Non, vous ne rêvez pas. Vous lisez bien. Il est en effet tout à fait possible de voir la Statue de la Liberté gratuitement à New York.
Bien évidemment, vous ne pourrez pas l’approcher ni vous rendre à ses pieds (ou dans sa tête), mais vous pourrez passer en bateau à proximité sans dépenser un seul dollar alors que de nombreuses excursions incluant la Statue de la Liberté et Ellis Island vous coûteraient approximativement 25$.
Qu’est-ce que le Staten Island Ferry?
Le Staten Island Ferry est une navette fluviale qui relie Manhattan (via le Whitehall Ferry Terminal) et Staten Island (via St. George Ferry Terminal). Elle est gratuite et circule tous les jours de l’année, 24/24h (vous trouverez ici les horaires du Ferry Staten Island).
Lorsque vous arriverez au Whitehall Terminal (via le métro South Ferry), on vous proposera toutes les excursions possibles et imaginables autour de la Statue de la Liberté, mais bien évidemment, contrairement au Staten Island Ferry, toutes seront payantes. Soyez fermes et rendez-vous au terminal.
Il y a des ferries à bonne fréquence (toutes les 15/20 minutes) qui relient les deux terminaux. Lorsque vous arriverez à Staten Island, vous serez obligés de descendre du ferry. Il n’est pas possible de faire l’aller/retour en une seule traite.
Vous pourrez toujours en profiter pour faire un peu de shopping à l’Empire Outlet où de nombreux magasins de grandes marques (Banana Republic, GAP, Nike…) vous attendent. Il est toujours intéressant de faire son shopping aux Etats-Unis car les prix sont bien plus intéressants qu’en Europe.
Le wifi est également disponible gratuitement dans les deux terminaux ainsi que sur les ferries.
Comment voir la Statue de la Liberté gratuitement ?
Le bon plan lorsque vous embarquez à bord du ferry, c’est de vous rendre du côté droit (départ depuis Manhattan). Vous aurez ainsi une magnifique vue sur la Statue de la Liberté. Vous ne serez pas les seuls donc ne tardez pas. Comme vous le comprenez, au retour (depuis Staten Island), il faudra aller du côté gauche.
La traversée dure un peu plus de vingt minutes. En comptant 1h15/1h30 vous aurez donc le temps de faire l’aller/retour tout en attendant le ferry suivant pour revenir. Pour rappel, ce ferry ne s’arrête pas sur Liberty Island où se trouve la Statue de la Liberté.
Notre conseil est de vous rendre sur la terrasse (droite) lorsque vous embarquez. Après être passé le long de la Statue de la Liberté, rendez-vous à l’arrière du bateau pour admirer la magnifique Skyline de Manhattan.