Voilà un titre bien prétentieux me direz-vous ! Comment trouver la meilleure pizza alors que nous sommes à Rome, la capitale de l’Italie, bien connue pour ses spécialités culinaires.
Alors que nous parlerons de pâtes dans un autre article, voici mon top 3 pour trouver la meilleure pizza romaine. Afin de garder le suspense, faisons ce décompte à l’envers.
3. Antica Pizzeria Est! Est! Est!
Pour être honnête, j’y ai mangé il y a quelques années lors d’un trip footballistique. Le souvenir que j’en ai eu était « je n’ai jamais mangé une telle pizza dans ma vie ». Le problème, c’est qu’après autant de temps, je n’ai toujours pas pu décider s’il s’agissait de la meilleure pizza à Rome, ou de la pire. Il se dit que Est! Est! Est! est la plus ancienne pizzeria de Rome.
Adresse : Via Genova, 32, 00184 Roma
2. La Montecarlo
Lors d’un séjour à Rome, nous avons voulu nous rendre au numéro 1 (surprise, vous verrez ci-dessous). Mais la file à l’entrée était beaucoup trop longue à notre goût. Nous avons donc été un peu plus loin, il n’y a qu’une centaine de mètres entre les deux établissements. Et pour être honnête, la différence se joue à un fil. Un fil sur lequel l’équilibriste derrière les fourneaux marche tout au long du repas, sans pour autant en tomber.
Pour avoir été à Rome en février (et vous dire que Rome sous la pluie, ce n’est pas gai), nous étions loin d’une saison touristique. Une partie du restaurant était donc fermée. Je ne sais pas si le temps d’attente est lié à l’ouverture partielle, mais surprise, sitôt commandé, sitôt déposé à table (façon de parler, bien évidemment). La pizza était composée d’une pâte fine et croustillante et les saveurs un régal.
Adresse: Vicolo Savelli, 13, 00130 Roma
1. Da Baffetto
Je vous ai un peu spoilé dans le récit précédent, mais la Pizzeria Da Baffetto est une véritable attraction (touristique) dans la ville; il faut faire la file pour y entrer. Faire la file mais ne vous inquiétez pas. Ça ira vite. Lors de notre visite chez Da Baffetto, nous avons décidé de faire la file afin de découvrir cette pizzeria qui nous avait été conseillée. Alors que je faisais la file, Charlotte a vite été dans le supermarché voisin nous chercher un apéro histoire de faire passer le temps d’attente. Hélas (ou tant mieux?), à peine de retour à mes côtés que nous nous sommes retrouvés à l’intérieur. Je dirais que nous avons donc attendu une dizaine de minutes, tout au plus.
Le cadre
Nous sommes rentrés et avons été installés à une grande table. Tout comme à La Montecarlo, oubliez le romantisme en tête à tête. Le serveur vous installe à une table d’une dizaine de places. On peut faire connaissance avec le voisin et écouter sa conversation, mais surtout, profiter de l’expérience. La Pizzeria Da Baffetto est connue pour y avoir vu passer un nombre incalculable de célébrités (selon les articles de presse et photos accrochés au mur).
Le repas
Le cadre étant posé, il est temps de parler de la PIZZA. Je vous ai parlé d’un fil. Un équilibre parfait des saveurs. Une pizza croustillante avec une pâte ultra fine, servie sur une assiette en métal. C’est une cantine, ça va relativement vite (bien évidemment, sinon la file devant serait plus longue, vous suivez ?). Si je retourne à Rome, j’y referai, sans hésiter, un saut car c’est définitivement selon moi la meilleure pizza de Rome.
Adresse: Via del Governo Vecchio, 114, 00186 Roma
A noter que la Pizzeria Da Baffetto est (presque) tout le temps pleine à craquer. Le Da Baffetto 2 se trouve à quelques centaines de mètres (Vicolo della Cancelleria, 13, 00186 Roma). Bien qu’annoncée comme la petite sœur de l’élu, je n’y ai jamais été donc ne peut rien promettre ici.
Après ce délicieux repas, profitez-en pour déguster un excellent tiramisù.